Penseurs et personnalités s’expriment sur la circoncision

Vous avez les avez vus dans le film passé hier à la télé, d’autres appartiennent aux livres d’histoire : ces penseurs, personnages historiques et personnalités ont dénoncé la circoncision ou ont exprimé le regret d’en avoir été victime.

Sophia Aram

Extrait de sa chronique du 23 février 2015 sur France Inter :

“[…] l’idée d’arracher ce nourrisson des bras de sa mère pour lui annoncer qu’on allait juste lui sectionner un bout du zizi … comment vous dire … ça m’a paru barbare.

[…] Bon, mais admettons que Dieu existe. Admettons que Dieu se soit donné la peine de mettre au point un prépuce pile à la taille du gland… un truc qui lui tient chaud en hivers, qu’il peut décalotter en été et quand il s’en servira… avec un système rétractable qui reprend sa place… un truc automatique, comme une décapotable ! C’est quand même bien foutu ce système ! […] Admettons qu’après tout ça, Dieu ait finalement demandé de le couper … pour le jeter à la poubelle…

Est-ce que quelqu’un a pensé à lui demander pourquoi ? C’est quoi le projet ? Franchement, ça n’a pas de sens.

[…] se couper un bout du zgeg pour devenir un homme, c’est une injonction paradoxale. C’est un peu comme se couper la jambe pour devenir cycliste. Et puis surtout, est-ce qu’on ne peut pas attendre qu’il ait l’âge de donner son avis ?”

Riad Sattoufriad_sattouf

“A part pour des raisons médicales, et encore… On n’a pas à mutiler des enfants. Et cela n’a rien à voir avec la religion ! Cela dit, je ne sais pas dans quelle mesure je peux l’interpréter. J’ai mis dans le livre [N.D.L.R : Ma Circoncision] ce que j’ai exactement ressenti. Je pense que la circoncision est un acte castrateur qui fait des hommes inquiets et paranos. Le pénis étant un symbole très important, quand un groupe d’hommes, autre que son père, montre à un enfant qu’il a le pouvoir de le maîtriser et de lui en couper un morceau, ce groupe exprime qu’il a le pouvoir d’en couper plus si jamais le besoin s’en fait sentir.”

Source : Entretien dans du9, octobre 2005

Michel Onfray

“Étrange comme l’excision – la circoncision féminine, plusieurs langues utilisent le même mot pour les deux mutilations – des petites filles révulse l’Occidental, mais ne génère aucune condamnation quand elle est pratiquée sur les petits garçons. Le consensus semble absolu, jusqu’à ce qu’on invite son interlocuteur à réfléchir sur le bien-fondé de cette opération chirurgicale qui consiste à retrancher une partie saine du corps d’un enfant non consentant sans raison médicale – la définition juridique de… la mutilation.”

Source : Traité d’athéologie, Michel Onfray, éd. Livre de Poche, 2006 (ISBN 2-253-11557-1), p. 149

Michel Field

“Je déteste toute atteinte à l’intégrité du corps qui ne soit pas un choix librement déterminé.”

Howard Stern

howard_stern_2

“Je suis circoncis et je vais vous dire, ça me bouffe. Je déteste ça. Je déteste ça.”

“Je maudis le jour où mes parents m’ont mutilé.”

“Je suis vraiment en colère par rapport à ma circoncision.”

“Je sais que mon pénis a subi une mutilation et j’en ai parlé à ma mère au téléphone… l’autre soir je lui ai dit ‘je me pose vraiment des questions sur cette histoire de circoncision’. Pour moi j’ai été mutilé et je pense que sans cela mon pénis aurait bien plus de sensibilité… je discutais donc avec ma mère et je lui demande ‘pourquoi tu m’as fait faire circoncire au juste ?

”Alors elle me dit ‘tu sais à cette époque je ne savais même pas pourquoi. On m’a pris mon bébé et on m’a dit, “Il y a une chose que vous devez faire”… j’ai été rattrapée par la tradition, parce que eh bien… tu sais, mon père me fait ‘eh bien il faut le circoncire, il doit être comme moi’.

”Alors ma mère me dit, ‘je me rappelle bien que j’étais vraiment contre, je savais qu’il y avait quelque chose de mal là-dedans, je savais quelque part au fond de moi qu’il ne fallait pas le faire, mais qui j’étais pour résister au système ?’ je lui ai répondu : “ça alors ! Sur tous les autres sujets tu n’as jamais ta langue dans ta poche, pourquoi sur ce coup-là tu n’as rien dit ?

Source : http://www.circumstitions.com/resent-celebs.html

Cameron Diaz

Lors d’une interview promotionnelle pour le film Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, Cameron Diaz s’exprime sur la circoncision des enfants :

camerondiazcannesredcarpet

“Apparemment cela met les gens mal à l’aise d’entendre parler du déroulement de la circoncision, quand on doit serrer le prépuce, tirer dessus et le sectionner. Apparemment cela met vraiment les gens mal à l’aise d’en entendre parler. Mais c’est important de le savoir. C’est un peu comme les Américains et la viande de bœuf. Ils veulent juste la trouver dans une barquette emballée dans du film plastique. Ils ne veulent pas savoir comme elle est arrivée jusqu’à eux. C’est la même chose avec la circoncision.”

Source : http://www.intactamerica.org/iotm_september2014

Colin Farrell

“Les gens disent que c’est plus propre de ne pas avoir de prépuce. Ben quoi alors p*****, vous n’avez jamais entendu parlé de douche ?”

Source : http://www.intactamerica.org/iotm_september2014

Dustin Hoffman

dustin_hoffman_last_chance_harvey_london_premiere_2009-2

“Certaines personnes vous diront qu’il ne faut pas circoncire parce que c’est plus naturel et d’autres personnes vous diront qu’il faut circoncire pour une question d’hygiène. Mais dans ce cas le contre argument est que si vous voulez vous nettoyer le dessous de vos ongles, ce n’est pas en les arrachant que vous y arriverez.”

Source : http://www.intactamerica.org/iotm_september2014

Ben Affleck

“Je hais les circoncisions ! J’en ai eu ma dose, et je vais vous dire quelque chose, je les déteste à un point ….!”

Source : http://www.circumstitions.com/resent-celebs.html

Billy Joel

800px-billy_joel_-_perth_7_november_2006

“Je suis passé par… hum, le “coup de lame”, sans que j’aie mon mot à dire. Je suis encore un peu en rogne à cause de ça en fait. On aurait dû me demander mon avis d’abord.”

Dans sa chanson So Long, Reverend Ike, il chante “ j’ai de la peine à cause de ma circoncision”.

Source : http://www.circumstitions.com/resent-celebs.html

John Fitzgerald Kennedy

john_f-_kennedy_white_house_photo_portrait_looking_up

“Quand on vous circoncit aussi tardivement [N.D.L.R. 21 ans], vous y voyez une sorte de castration, une menace à votre virilité, alors vous avez besoin de prouver qu’ “IL” marche bien par n’importe quel moyen possible.”

Source : http://www.circumstitions.com/resent-celebs.html

Alan Turing

“Alan confia à son ami [Fred Clayton] à quel point il gardait de la rancœur contre sa circoncision.”

Source : Alan Turing: the Enigma of Intelligence par Andrew Hodges, p. 77

Sigmund Freud

“Lorsque nous entendons dire que Moïse avait ‘sanctifié’ son peuple en lui imposant la circoncision, nous saisissons alors le sens profond de cette assertion. La circoncision est un substitut symbolique de la castration que le père primitif et omnipotent avait jadis infligée à ses fils. Quiconque acceptait ce symbole montrait par là qu’il était prêt à se soumettre à la volonté paternelle, même si cela devait lui imposer le plus douloureux des sacrifices.” (Freud 1939, fin du chapitre 5)

Source : Jérôme Segal dans Raison Présente, n°192, 4ème trim. 2014 (sortie en férier 2015), pp. 99-108

One Comment

Leave a Reply

